MA TENDRE ENFANCE


Chapitre 1 - ORPHELINS - 2° partie

Elle nous attendait, allongée sous son toit gris. Comme la plupart des habitations de la région c'était un simple rez-de-chaussée construit en pierres du pays. Elle ne se distinguait de ses semblables que par ses fenêtres bordées de géraniums-lierres roses ... D'ailleurs, tout était rose : les pétales des géraniums, les énormes bouquets disparaissant dans la verdure de l'hortensia qui débordait sur la porte d'entrée et les joues des deux petits, serrés l'un contre l'autre, assis contre le puits faisant face à l'hortensia.

François 2 ans et Pierre 3 ans serraient, sur leurs genoux accolés, Rita notre petite chienne docile et somnolente ; ils nous regardaient arriver d'un air interrogateur et malheureux.

Derrière nous, j'entendis le cliquetis de la barrière que l'on venait de refermer ; Paul et Rémi, les jumeaux, nous rattrapaient sans bruit, muets d'émotion et de chagrin. La journée avait été rude pour eux aussi : c'était l'anniversaire de leurs 6 ans, un anniversaire qu'ils n'oublieraient jamais !

Le visage de Francette apparut derrière la vitre. C'était un visage de poupée couvert de taches de rousseur ; une raie médiane séparait ses cheveux blonds retombant en grosses boucles sur ses joues rebondies; et des yeux si verts ... comme ceux de ma mère ! Mon père l'appelait "ma puce" ... elle était adorable. A 8 ans, c'était déjà une vraie petite femme à laquelle on pouvait faire confiance ; elle s'occupait à merveille des garçons et avait une patience étonnante avec eux ; elle savait les occuper, les amuser, les consoler ...

-" Rentrons", me dit ma mère d'une voix rauque.

Seule, elle se dirigea vers la cuisine dont ma soeur venait d'ouvrir la porte ; je la vis s'asseoir sur le banc longeant la longue table recouverte de toile cirée puis s'accouder à celle-ci, le visage appuyé sur ses doigts tremblants.

Les petis n'avaient pas bougé ; je me dirigeais vers eux et les attrapai chacun par une main ; Rita, déséquilibrée, retomba sur ses pattes en gémissant.

-" Venez, les enfants, allons retrouver maman ..."


Commentaires

Unknown a dit…
Toujours aussi bien ecrit. On attend la suite avec impatience....

Articles les plus consultés