LETTRE AUX JARDINIERS DE LA TERRE



Afin de bien remettre les choses à leur place, je viens vous faire part de rumeurs insupportables rapportées par plusieurs étoiles filantes.

Trop, c'est trop ! A chaque arrivée du printemps, cela recommence ! Non contents de me traiter de "lune rousse", j'entends dire que mon influence est néfaste ! Et pourquoi ? Parce que l'on m'attribue les gelées et les froids secs qui sont l'apanage du mois d'avril ... Comme si vous ne le saviez pas que vos plantations doivent attendre Mai ?

Le printemps est ainsi ! Sous le ciel d'avril ma clarté est plus vive, je ne vous apprends rien, alors , au lieu de me critiquer, faisons ensemble le bilan de ma présence au-dessus de vous ... car vous êtes terriblement injustes !

Depuis la nuit des temps, je reflète la lumière du soleil pour éclairer votre Terre si ingrate, mais cela personne n'y songe !

Grâce à moi qui règle la bonne marche des constellations, vous pouvez dormir tranquilles, aucune ne vous tombera sur la tête ! A chaque crépuscule, secondée par Vénus je le confesse, je réfrène la turbulente folie de certaines étoiles, insolentes ou irréfléchies, prêtes à filer vers des espaces attirants, mais déjà habités par d'autres astres de plus grande envergure et qui n'en feraient qu'une bouchée ...

Et je ne parle pas des planètes ... Elles sont un peu trop sûres d'elles et il me faut une poigne de fer pour leur faire admettre de continuer leurs circuits dans la galaxie, tout en restant courtoises !... D'ailleurs, même avec toutes ces précautions, des accidents arrivent fréquemment car elles sont très nombreuses ! Moi-même, je ne compte plus, sur mon corps, les cratères provoqués par la chute brutale d'un météorite pesant et acéré ... Mais, à ce prix trop vite oublié, aucun blessé n'est à déplorer dans vos familles, n'est-ce pas ?

Pour être franche, certaines nuits je travaille à mi-temps, cachée par quelques stratus épais vêtus de ténèbres ; il m'arrive même de disparaître quelque temps lorsque ceux-ci, trop lestés, déversent leur cargaison de pluies sur vos campagnes ...Mais lorsque j'estime leur saison terminée, je fais appel à la foudre et aux éclairs pour nettoyer mon ciel inondé ! En général, ils n'insistent pas ; dans un bruissement revigorant, ils hésitent, se déchirent, traînent un peu, puis s'enfuient ... entre nous, je pense qu'ils ont horreur du vacarme ! ...

Bien sûr, je n'oublie pas ma sieste épisodique pendant la saison sèche, mais elle est nécessaire et il se trouve toujours quelques cumulus complices pour me protéger ... Vous savez aussi que ces derniers voyagent beaucoup et restent très peu à la même place ? Qu'importe, cela suffit à me requinquer et, en retrouvant mes rondeurs, je reprends mes gardes de nuit avec une attention sans faille ! ...

Alors, vous tous les jardiniers de la Terre, ne venez pas me dire que, pour quelques malheureux bourgeons roussis, vous me maudissez ? ...

Prenez vos précautions et pensez plutôt aux services rendus lorsque je redeviens irremplaçable sous la voûte céleste ! ... Car, j'ai oui-dire également, que vous savez très bien promettre la lune à quiconque vous ennuie ! Il est évident que vous vous servez de moi lorsque bon vous semble ! ...

Acceptez donc mes "clair de lune" parfois inopportuns, je vous l'accorde et, lors de vos "lune de miel" je saurai me faire discrète ... Sachez qu'il m'est très facile de me dissimuler sous un maigre croissant ... Parfois même, selon les situations, j'arrive à m'éclipser sans bruit ... Si vous êtes suffisamment attentifs vous verrez, alors, qu'au lieu du gel incriminé, je laisse derrière moi une rosée bienfaisante brillant de mille feux sur les jardins de vos fragiles amours ... c'est ma façon d'essayer de les consolider ! ...

Lueurs amicales en provenance de la Voie Lactée.

La LUNE, sans rancune !

Commentaires

Articles les plus consultés