MA TENDRE ENFANCE



CHAPITRE XI - LA FETE

2° PARTIE

Pour ma soeur et moi ce mariage fût l'occasion de festivités tout-à-fait inhabituelles ... Lorsque le cheval, étrillé de frais, nous eût déposées au but de notre voyage, nous fûmes accueillies par un joyeux brouhaha ! L'on faisait connaissance, l'on se retrouvait, se congratulant, discourant bruyamment derrière un jeune accordéoniste à la mine épanouie, prêt à entraîner les invités vers la mairie sur des notes égrenées avec entrain !

Embrassées, admirées, pressées de toutes parts, nous nous retrouvâmmes dans le cortège d'honneur, donnant le bras à de jeunes garçons timides et gauches, le corps bien pris dans leur costume un peu trop ajusté !...

Lorsque les nouveaux époux, les yeux dans les yeux, eurent échangé le "oui" traditionnel, lorsque nous eûmes festoyé pendant des heures installés autour d'une table immense, parée de blanc, fleurie de seringa et croûlant sous les victuailles, l'accordéoniste nous entraîna, sur une musique endiablée, dans une danse que chacun interprétait à sa façon, scandée par des cris de joie ! Nous étions unis dans un bonheur sans nuages !

Je m'amusai follement et, entraînée par la jeunesse infatigable de mon cavalier, je passai de la valse effrénée à la gavotte qui nous permettait de "récupérer" notre souffle ... Nous en scandions les quatre temps, entrelaçant nos doigts et formant une liane mouvante qui se refermait brusquement autour d'un couple énamouré surpris et confus ...Des applaudissements annonçaient le baiser obligatoire et nos amoureux s'échappaient en riant pour aller roucouler un peu plus loin !...

Nous rentrâmes au petit jour, dans une nuit tiède et étoilée, bercées par le trot régulier du cheval toujours aussi fringant ! Pendant longtemps je gardai, enfouis dans mes souvenirs, l'ambiance chaleureuse de la fête, la saine gaîté des invités, l'abondance des mets et la découverte de moments délicieux inconnus jusqu'alors !



Commentaires

Articles les plus consultés