MA TENDRE ENFANCE


Chapitre VII - PECHEURS EN HERBE

2° Partie

Au printemps, j'adorais ce moment et en profitais pour rêvasser les yeux ouverts ... la nature s'éveillait ... mon regard suivait le cours tranquille de la rivière jusqu'à un point précis où s'amorçait un virage quelques dizaines de mètres plus loin ! Les rayons du soleil levant se reflétaient dans cette étendue d'eau brisés en mille feux follets dansants, merveilleux ballet impossible à décrire ! Sur la berge, l'herbe dense, ravigotée par le rosée matinale, paraissait un moëlleux tapis verdoyant servant de cachette à d'innombrables sauterelles ! Un air doux bruissait dans les roseaux apportant juste ce qu'il fallait de fraîcheur et ...

-"ça mord Odile ... ton bouchon !"

Revenant sur terre, d'un coup sec je tirais le fil de l'eau et lançais sur la rive la brême ou le gardon secoué de spasmes étouffants ... Rémi le récupérait, le mettait dans la filoche et posait délicatement celle-ci auprès de la barque, dans un trou d'eau où le poisson récupérait ses forces, sous l'oeil vigilant de mes frères !

Lorsque la barque changeait d'occupants nous en profitions pour nous restaurer ... Enfin rassasiés, les pieds dans l'eau, engourdis par une douce chaleur, un ineffable bien-être nous envahissait en nous emportant dans un sommeil réparateur troublé par le cri d'un oiseau ou le saut inconsidéré d'un grillon !

Lorsque nous estimions la friture suffisante nous réunissions le matériel de pêche et reprenions le chemin du retour, heureux d'apporter le repas du soir !

Commentaires

Articles les plus consultés