MA TENDRE ENFANCE


CHAPITRE VIII - CAQUETAGES ET BABILLAGES

3° Partie

Elle devait rentrer le soir même et cette journée nous parut interminable ! Une heure avant son arrivée, nous avions refait le chemin en sens inverse et attendions impatiemment l'entrée en gare du carrosse de notre "reine d'un jour" ...

Oh, il arriva le "carrosse", à l'heure dite, sifflant, soufflant, grondant de ses énormes essieux disparaissant sous la vapeur ... Sur le quai, nous étions là tous les six, le coeur battant, dévisageant les voyageurs ! Le train était très long, les wagons se succédaient dans le lointain et, tout au bout, venant vers nous d'un pas assuré, les bras chargés de paquets, souriante et accélérant le pas : maman !

Nous nous précipitâmes vers elle et faillîmes la faire tomber, courbée sous nos caresses pour atteindre les visages des plus petits :

-" Alors, alors ? ... "

Nos six voix se fondaient en une seule, nous ne pensions même pas à la décharger, nous attendions le verdict ! ...

"- Ne regrettez rien, je n'ai pas gagné ! j'étais beaucoup trop émue pour m'en sortir brillamment !"

Nos visages consternés la firent éclater de rire ; c'était rare ces derniers temps de la voir si joyeuse ! Aussi nous attendions la suite, car il devait y avoir une suite pour que sa voix fût si gaie, ses yeux si pétillants de malice, son allure si dégagée ...

-" Je ne suis pas Reine, reprit-elle, mais ... je suis Dauphine !"

-" Qu'est-ce que c'est "dauphine" ? dit Pierre, d'un air interrogateur "

-" Aidez-moi à porter tous ces paquets et sortons de la gare, je vous l'expliquerai en cours de route !"

Elle nous apprit donc son classement en 3° place et ce qu'il nous apportait : nous aurions nos poulettes avec, en plus, une réserve de grain pour les nourrir pendant un mois ! Elles allaient nous être envoyées incessamment, à domicile, par l'intermédiaire d'un transporteur de la région et seraient 24 au lieu de la douzaine souhaitée. De plus, ma mère rapportait quelques cadeaux offerts sur place et vraiment très diversifiés : une combinaison en interlock voisinait avec un carton de savons de Marseille ... pour ma part, je récupérai 2 saucissons et une grosse boîte de pâté de campagne !... Il s'y ajoutait de nombreuses bricoles dont nous ne soupçonnions même pas l'existence ! ...

Nous étions ravis de cet intermède et prîmes le chemin du retour d'un pas vainqueur !

Le soir même, nous fêtâmes l'évènement autour du saucisson "pur porc" qui passa de vie à trépas dans un brouhaha inhabituel ponctué de cris de joie !


Commentaires

Articles les plus consultés