MA TENDRE ENFANCE


Chapitre VI - LES BLES D'OR

2° Partie


Mais, la halte était de courte durée, le grain devant être à l'abri avant la nuit !

Lorsque l'astre lumineux disparaissait à l'horizon, dans un décor ocré, les bouviers arrivaient, debout sur leur charrette à claire-voie, guidant du bout de leur fouet les boeufs au corps massif attelés deux par deux. Munis de fourches, les moissonneurs procédaient alors au remplissage des charrettes ; les gerbes s'envolaient l'une après l'autre, aussitôt rangées tête-bêche par le bouvier rapide et silencieux. Puis, c'était le retour à la ferme, les enfants juchés sur le précieux chargement, les hommes suivant les outils sur l'épaule, fourbus et satisfaits.

Bien entendu, la journée de labeur se terminait par un souper copieux réunissant tout le monde. L'immense table du festin, abondamment garnie de" cochonailles" et de fromages maison, était dressée dans la cour, devant la ferme ; les carafes d'eau fraîche voisinaient avec les cruches remplies à ras bord de cidre pétillant que l'un ou l'autre, au fur et à mesure des besoins, allait "tirer" au fût spécialement mis en perce pour l'occasion !

Après des ablutions rapides à l'aide d'une eau chauffée au soleil dans des bassines de fer blanc, chacun s'asseyait au gré de sa fantaisie, les adultes se chargeant des enfants ! Sur de larges tartines de pain bis, fabriqué à la ferme, l'on étalait pâté ou rillettes, confiture ou beurre salé ! Un biscuit de Savoie, accompagné de gelée de groseilles ou de confiture de prune terminait immanquablement ce délicieux repas !

Alors, les langues se déliaient, nous levions nos verres à la santé de nos hôtes avant d'entonner les vieux refrains habituels qui terminaient la soirée !

Aujourd'hui encore, il m'arrive de chantonner ces airs, repris en choeur les jours de moisson, avec une réelle émotion ! Outre, "les mouchoirs de Cholet" , la chanson préférée de notre mère laquelle, ce jour-là, n'avait rien de triste, jamais je n'oublierai "la chanson des blés d'or", "l'Angélus de la mer", "fleur de blé noir", "la mouche" ; que sais-je encore ! ...Grands et petits, après un travail commun, nous étions une seule voix !




Commentaires

Articles les plus consultés