MA TENDRE ENFANCE



Chapitre VIII - CAQUETAGES ET BABILLAGES

1° Partie

Mais, revenons à ma mère !

Pendant tout ce temps où nous occupions nos loisirs avec les travaux offerts par une nature riche et bienveillante, elle n'avait cessé de courir chez l'un ou l'autre essayant de trouver un moyen d'entretenir sa famille. Elle sonna à toutes les portes, infatigablement, sans laisser la place au désespoir ... Celui-ci la guettait pourtant et, à maintes reprises, je la surpris s'essuyant les yeux du coin de son tablier :

-" Ce n'est rien, me disait-elle, une poussière ... "

Et elle repartait en souriant vaillamment !

Je compris la gravité de la situation le jour où l'épicière, d'un geste autoritaire, ne me prépara qu'une partie de la commande passée par ma mère ... le jour où le boulanger me servit du pain rassis à la place de la boule souple et dorée qu'il nous réservait habituellement ... le jour où le boucher m'assura ne pas avoir été livré ! ...

Toutes ces vexations attaquaient de plus en plus le moral de ma mère ! Pourtant, elle tirait partie de tout, faisant des prodiges avec les fruits et les légumes du jardin ! Elle commençait à rêver de remplir le vieux poulailler avec des volailles nous donnant les oeufs et la viande dont nous manquions de plus en plus ! ... Mais, où trouver l'argent ?

Et puis un jour apparût une lueur d'espoir ! Nous venions d'éplucher des pommes de terre sur un journal datant d'une semaine lorsqu'en le pliant pour y enfermer les déchets, son regard se posa sur un article souligné de noir ... C'était un avis par lequel on proposait aux lectrices un jeu radiophonique permettant à la gagnante d'être "Reine d'un jour", en emportant de nombreux cadeaux offerts par les commerçants finançant l'émission !

La condition pour y participer ? Il suffisait d'émettre un voeu, aussi original que possible, pour pouvoir figurer parmi les vingt quatre candidates sélectionnées et convoquées à Rennes pour y disputer la finale !

-" Qu'est-ce que je risque, me dit-elle ... j'ai bien envie d'essayer ! "

Un désir c'est important dans la vie et nous étions heureux de la voir sortir de ses soucis de plus en plus insolubles.

-" Quel est ton voeu, demanda Francette, il faut chercher quelque chose d'original ! ..."

-" Oh, vous savez, je n'en suis plus là ! Nous avons besoin de tant de choses ... Si nous avions une douzaine de pondeuses, se serait formidable ! "

Maman était une femme d'action aux décisions rapides ; une heure plus tard j'allais poster une enveloppe contenant tout l'espoir de sept personnes pour lesquelles commençait l'attente ! ...


Commentaires

Articles les plus consultés