MA TENDRE ENFANCE




CHAPITRE XV - AIMER




2° PARTIE



En tisonnant le feu la flamme prolifère
Et dans la fumerolle éclot chaque repère,
J'en trace le contour puis creuse le limon,
L'extrait vers la lumière, avec émotion !
Chacun d'eux, voyez-vous, raconte mon enfance
Sur le sol si léger de mon insouciance,
Emaillé de genêts et d'embûches cachées
Sous le ciel nébuleux de mes jeunes années ...
Il n'est pas opportun, en cette conjoncture,
D'en déduire aussitôt, terminant la lecture,
Que ce passé si cher soit le seul important ...
Joies et peines blotties s'animent dans le vent !
Pourtant reconnaissons cette chance inouie
Qu'être aimé en naissant est cadeau de la vie ...
Peu importe richesse, beauté, facilité,
Si l'amour est absent, le départ est manqué !
Le tenir par la main tout au long de la route,
Se laisser rassurer lorsque survient le doute,
Chaque nouveau bonheur savoir le partager,
A chaque coup du sort, oser s'y appuyer ...
Et, quand il est usé, à son heure dernière,
Lorsqu'il n'a plus de force échouant sous la terre,
Accepter son absence, dépasser sa douleur,
Combattre sa raison pour écouter son coeur ...
... Sa voix est un murmure, il faut tendre l'oreille,
Devenir attentif pour qu'elle vous émerveille,
Reporter son regard au bout de l'horizon,
Chercher à recréer l'espoir en floraison ! ...


Commentaires

Anonyme a dit…
Très beau texte! :-)

Articles les plus consultés