MA TENDRE ENFANCE


CHAPITRE VIII - CAQUETAGES ET BABILLAGES

4° Partie

Le poulailler reçut ses hôtes quelques jours plus tard, caquetant à qui mieux mieux !

Elles étaient à peine installées qu'une seconde bonne nouvelle nous parvenait : c'était une convocation de la Directrice de l'école communale fixant à ma mère un rendez-vous pour le lendemain ! Un post-scriptum annonçait, en caractères gras et souligné en rouge " poste à pourvoir dans la classe maternelle".

Inutile de décrire la joie générale ; sans plus de formalités nous en déduisions qu'enfin notre mère allait avoir un emploi ! Ce qu'elle s'empressa de nous confirmer, le matin suivant, à la suite de son entrevue avec la Directrice :

-" Nous sommes un cas social "intéressant" et, de ce fait, nous avons priorité, nous dit-elle avec un clin d'oeil malicieux ..."

Pour nous c'était enfin du soleil dans les yeux de ma mère, un peu plus d'argent dans notre escarcelle et un peu plus de liberté pour nous, les enfants !

La rentrée fût inoubliable ! Ce jour de septembre nous étions tous les sept à la porte de l'école, attendant le tintement de la cloche. Nous entourions fièrement la maîtresse des petits, jolie comme un coeur dans sa blouse rose, ses cheveux bruns relevés en chignon, calme et souriante pour sa première journée de classe.

Ce fût merveilleux de la savoir tout près de nous, de la retrouver pendant les récréations ! Bien sûr, elle agissait avec nous comme avec n'importe lequel de ses élèves, sans préférence ni passe-droit mais, il nous suffisait d'un sourire ou d'un regard furtif pour nous sentir protégés, aimés !

Le soir, lorsque nous rentrions à la maison, traversant le bourg en règlant notre pas sur le sien, rien n'aurait pu atténuer le bonheur qui nous imprégnait !...

Maman reprit des couleurs, ses efforts obtenaient des résultats, ses espoirs n'avaient pas été vains !

Commentaires

Articles les plus consultés