MA TENDRE ENFANCE









CHAPITRE XIII -



UN NOUVEAU DECOR - 3° PARTIE


Depuis, j'ai appris à connaître et apprécier Briançon et ses alentours ... J'y ai vécu au rythme des saisons durant de nombreuses années et en garde un souvenir ému et impérissable !

J'ai humé l'air pur et frais matinal porteur de tonus ... Au mois de mai, j'ai guetté la fonte des dernières neiges accumulées à l'ombre de murs austères et glacés ... En me promenant, j'ai aimé et découvert le charme des venelles grimpantes et sombres débouchant sur de petites plate-formes ensoleillées, les fontaines tapies dans les encoignures, les toits rouillés par les intempéries, ramassés en cercles autour de la statue de la France, les deux tours de l'imposante collégiale, les portes majestueuses creusées dans les fortifications ...

Certes, l'hiver était dur mais, avec le retour des beaux jours, c'était aussi le retour à la vie : dans le coeur de la ville, dans cette "gargouille" qui m'est devenue chère, les étals prolongeaient les boutiques et les flâneurs y venaient nombreux !

Avec eux s'installaient les jongleurs sur les placettes, les chanteurs de rue tout près des fontaines, les musiciens devant le bâtiment du corps de garde : assis sur le coin d'un muret, l'on se prenait à fredonner les ritournelles et partager ces moments légers et insouciants ... Le regard glissait depuis les cadrans solaires jusqu'aux balcons sculptés fleuris de géraniums, et la fuite du temps semblait s'arrêter un moment ! ...


Commentaires

Articles les plus consultés